COMMENT ACCROCHER UN CADRE SANS PERCER LE MUR ?
de lecture - mots
Les affiches et les posters muraux sont de merveilleux atouts décoratifs. Ils permettent d’ajouter de la personnalité, de laisser s’exprimer votre créativité et vos goûts en terme de décoration dans un appartement ou une maison. Le plus souvent quand nous souhaitons afficher un cadre sur un mur nous pensons directement à utiliser un clou, un marteau ou une perceuse. Cependant si vous êtes locataire de votre logement, il vous est peut être interdit de faire des trous dans les cloisons. De même, il est possible que vous soyez propriétaire de votre habitation mais que vous ne souhaitiez pas endommager vos murs avec des traces de clous. La décoration murale est indispensable à tout logement quel que soit son style et sa surface. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous présenter l’ensemble des solutions rapides et faciles que nous avons trouvé pour accrocher un cadre au mur en toute sécurité sans avoir à faire des trous.
Nous savons que vous avez hâte de suspendre vos magnifiques toiles encadrées en utilisant ces idées ingénieuses. Alors sans plus attendre, nous allons commencer la liste de nos solutions. Nous allons également vous détailler les différentes étapes à suivre pour chacune des méthodes afin que vous puissiez le refaire facilement chez vous.
Accrocher un cadre avec des languettes adhésives
Nous commençons par les languettes adhésives. Elles se fixent à l'arrière du cadre et peuvent supporter entre 1kg et 7kg pour les plus résistantes. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez retirer les cadres sans laisser de trace et sans endommager le mur. Elles sont faciles à utiliser et de plus elles sont à un prix abordable. Une fois que vous décidez de les enlever, vous pouvez le faire sans craindre d’enlever la peinture de votre mur. Choisissez toujours des languettes adhésives qui supportent un poids supérieur à celui de votre cadre. Vous trouverez facilement ce genre de languettes adhésives dans les grandes-surfaces ou sur des sites internet spécialisés.
Placer les languettes adhésives double-face (étape par étape) :- Nettoyez l’arrière du cadre ainsi que le mur avec un chiffon propre et de l'alcool. Puis laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.
- Prenez une languette adhésive, retirez la protection et fixez la face adhésive sur les angles au dos de votre cadre. Maintenez appuyé pendant 30 secondes. Selon le poids de votre cadre, placez suffisamment de languettes adhésives autour de celui-ci pour qu’il ne se décroche pas du mur un fois posé.
- Une fois toutes les languettes posées, retirez la deuxième protection et appuyez le cadre contre le mur pendant 30 secondes.
- Ensuite retirez doucement le cadre du mur pour séparer les languettes murales et les languettes du cadre. Appuyez bien sur chaque bande murale avec vos doigts pendant 30 secondes.
- Attendez une heure avant de replacer votre cadre pour vous assurez que les languettes aient eu le temps de bien se fixer contre le mur.
Fixer un cadre avec un crochet adhésif
Une autre méthode consiste à accrocher un cadre décoratif grâce à un crochet adhésif. Si votre cadre dispose d’un crochet à l'arrière, vous pouvez également utiliser des crochets adhésifs. Les crochets adhésifs ont un poids compris entre 500g et 5kg. Vous pouvez utiliser plusieurs crochets pour supporter des tableaux pesant plus de 5kg. Comme les bandes adhésives, ceux-ci peuvent être facilement enlevés des surfaces murales sans dommage.
Étapes pour mettre en place un crochet adhésif :
- Commencez par essuyer votre mur avec un chiffon humide pour enlever toute poussière ou saleté.
- Retirez la protection en papier à l'arrière du crochet adhésif et appuyez fermement contre le mur pendant 45 secondes.
- Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de suspendre le cadre avec votre affiche à l’intérieur.
Suspendre un cadre avec de la Patafix.
Vous pouvez aussi utiliser de la patafix pour suspendre vos cadres sur vos murs. Attention cependant à bien choisir votre patafix. Nous vous recommandons la patafix Propower, en effet elle permet de soutenir des objets jusqu’à 3kg. Cette méthode est idéale si vous souhaitez déplacer régulièrement vos cadres de place. La patafix est très facile à trouver en grande surface.
Etapes à suivre :
- Nettoyez votre mur avec un chiffon propre.
- Découpez des morceaux de patafix et faites de petites boules.
- Placez ces boules sur les angles à l’arrière de votre cadre. Nous vous conseillons de mettre également de la patafix sur toutes les zones autour du cadre.
- Appuyez l’arrière du cadre sur votre mur propre et restez appuyé pendant 1 minute.
Poser le cadre sur un meuble
Vous n'êtes pas obligé d’accrocher votre cadre. Vous pouvez placer vos posters, affiches et tableaux sur un meuble. Actuellement, il n’est pas rare de voir des cadres posés à différents endroits de la maison. Vous pouvez utiliser des étagères pour afficher ces derniers ou les placer sur une table pour ajouter du charme et une touche unique dans votre espace. N’ayez pas peur d’être créatif. En faisant preuve d’un peu d’imagination, vous pouvez facilement accrocher des tableaux sans clous.
Voici quelques exemples qui doivent vous donner des idées pour présenter vos cadres sans fixation aux murs.
Maintenant vous connaissez de nouvelles techniques pour accrocher un tableau sans crainte ! Nous espérons que les méthodes énumérées dans cet article auront été claires, utiles et compréhensibles. Si vous avez des questions ou si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à vous exprimer en laissant un commentaire, nous nous efforcerons de vous répondre rapidement.
Si vous recherchez des idées pour décorer une maison, vous pouvez vous rendre sur notre boutique Affichea.com pour découvrir tous les thèmes de nos affiches murales.